Bernard Lortholary est un normalien célèbre grâce à ses compétences en traduction des œuvres de la langue allemande en langue française. En effet, il a reçu plusieurs prix grâce à ses talons de traducteur. L’un des œuvres traduits en français le plus connu est le parfum, un roman qui donne des frissons.
Qui est Bernard Lortholary ?
Bernard Lortholary est un traducteur de la littérature allemande en langue française. Il est né le premier août en 1936 à Talence. Il a étudié dans une école normale pour devenir instituteur ce qui fait de lui un normalien. Il a été agrégé aussi de maître de conférence en littérature allemande à la Sorbonne et s’est consacré à la traduction des romans contemporains et des articles historiques.En fait, le parfum de Bernard Lortholary, un livre de Patrick Süskind, a été l’une des œuvres qu’il a traduites.
Ses œuvres les plus connus
Bernard Lortholary a traduit plusieurs œuvres allemandes en langue française, ce qui l’a rendu célèbre. Parmi ces œuvres on trouve le parfum de Bernard Lortholary. En effet, la traduction de ce roman lui a permis d’obtenir le grand prix national de la traduction du ministère de la Culture en 1992. Puis, en 1997, il a reçu une autre récompense qui se base sur la meilleure fiction traduite du livre qui s’intitule « le liseur », un œuvre de Bernhard Schlink. À cette époque, le prix a été attribué conjointement à l’auteur étranger et à son traducteur français. De ce fait, il a traduit plusieurs œuvres et il a reçu de nombreux prix. Ensuite, en 2006, il a reçu le prix Gérard de Nerval qui vient de la société des Gens de Lettres et du Goethe Institut pour sa traduction de l’œuvre de Mozart « lettres des jours ordinaires » et de Johannes Willms « la maladie allemande ». En 2012, l’Académie allemande pour la langue et la littérature lui a donné le prix Friedrich Gundolf pour la promotion de la culture allemande qu’il a fait connaitre à l’étranger.
Le parfum : le roman dramatique
Le parfum de Bernard Lortholary, un œuvre de Patrick Süskind est l’histoire d’un meurtrier. En résumé, ce roman raconte l’histoire d’un petit garçon né dans un cimetière dont la mère a été condamnée à mort pour infanticide. Depuis sa tendre enfance, il a été rejeté par la société, car il n’avait aucune odeur. En grandissant, le garçon devient un homme qui est obsédé par le parfum naturel de femme. C’est justement cela qui l’a poussé à commettre un meurtre. Tout le long de sa vie, il apprend à produire des parfaits et cherche le moyen de conserver les parfums. Durant sa quête, il ne cesse aussi de chercher un moyen d’avoir son propre parfum.