C’est certain que vous avez trop investi pour terminer votre manuscrit littéraire, des nuits blanches et beaucoup d’heures. L’étape finale est que vous allez soumettre votre manuscrit aux éditeurs. Pour cela, il se pourrait que votre œuvre applaudisse ses vertus ou à l’inverse, elle sera rejetée dans l’indifférence entièrement. Pour éviter le pire, ne vous précipitez pas d’envoyer votre manuscrit à n’importe quelle maison d’édition.
Bien choisir sa maison d’édition
La majorité des éditeurs sont spécialisés dans un domaine particulier du livre. Donc, ne gaspillez pas votre argent et votre temps à faire venir votre manuscrit à une maison d’édition qui n’a rien à faire avec. Par exemple, un éditeur spécialisé dans un roman sentimental n’est pas intéressé par un livre thriller. Avant d’envoyer son manuscrit, faites des recherches sur des livres dont le type d’écriture ou le sujet sont similaires au vôtre dans une libraire ou dans un site de la Fnac et regardez où ils sont publiés. Dès lors, essayez de mesurer ce qu’évalue votre éditeur en regardant de quelle manière il soumet ses livres et quelle qualité d’ouvrages il approuve de publier.
Éviter les grandes erreurs
La personne responsable qui va exécuter la première sélection et conclure si votre manuscrit est conservé ou non n’y consacrera sans doute pas quelques minutes supplémentaires. De plus, l’éditeur se chargera de vendre votre texte à un nombre important de lecteurs. Alors, avant d’envoyer son manuscrit, ne fichez pas tout en l’air en négligeant votre présentation. En fait, vous devez chercher à vendre votre œuvre à un éditeur, faire en sorte plus précisément qu’il soit lu et estimé par le comité de lecture de la maison d’édition. Respectez alors les critères stricts comme se conformer à une orthographe correcte. À l’inverse, votre texte sera rejeté avant même d’avoir été feuilleté. Posez-vous alors la question comment vous pouvez le corriger et recommencez vos opérations quelques mois plus tard.
Passer par d’autres solutions que l’envoi du manuscrit
Chaque année, les textes publiés par un éditeur ne sont tous pas arrivés par la boîte mail ou par la poste. Sachez que certains plans d’édition tirent profit d’une aide financière venant des institutions, d’autres coïncident à des choix techniques particuliers. Un manuscrit pourrait être appuyé par un autre publiciste qui n’est pas capable de le gérer pour certaines raisons, ou bien par l’ami d’un ami parce que les éditeurs sont également des êtres humains. Envoyer son manuscrit autre que d’apporter dans une maison d’édition s’avère aussi une bonne idée de faire apprécier un écrit.